Définition des aphtes :
Le mot aphte provient du grec et signifie brûlure. Les aphtes sont en fait des petites lésions superficielles (comme des petites ulcérations) au niveau de la muqueuse buccale, ils sont souvent de couleur jaune ou gris-blanc. Les aphtes peuvent apparaître suite à une hyperacidité du corps, se traduisant par une remontée acide dans l'oesophage par exemple.
Les aphtes sont très désagréables et provoquent une sensation de brûlure.
On distingue deux types d’aphtes :
- Les aphtes miliaires (aphtes de très petite taille ne dépassant pas les 1cm de diamètre), en général il s'agit de cas bénins qu'on peut soigner par automédication
- Les aphtes géants (aphtes de 1 à 4 cm). Lors d'aphtes géants il faut consulter un médecin.
En règle générale les aphtes guérissent de manière spontanée en l’espace d’une (en général de 5 à 7 jours) à parfois deux semaines, à l’exception des aphtes géants, qui eux prennent environ deux mois à régresser.
Statistiques et épidémiologie des aphtes :
On estime que 20% de la population est concernée par les aphtes. Remarquons que les femmes auraient plus souvent des aphtes que les hommes.
Causes et origines des aphtes :
Bien que les causes exactes de l’apparition des aphtes restent souvent inconnues on remarque que :
- les aphtes peuvent survenir à la suite de la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, l’acide benzoique (E210), les antivitamines K, le méprobamate, la chimiothérapie en général (médicaments pris lors d'un cancer, par exemple en cas de leucémie,...).
- l’abus de nutriments aphtogènes tels que le gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices ainsi que certains agents conservateurs (E210, E200,...) tout comme le gluten (présent dans le blé) peuvent favoriser le développement d'aphtes. Il faut ainsi relever que les personnes allergiques au gluten (maladie coeliaque) souffrent souvent d'aphtes à répétition.
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- une carence en fer
- une carence en folates
- des irritations dans la cavité buccale dus par exemple à un plombage ou un dentier
- des virus (herpès, ...)
- de dentifrices à base de laurylsulfate
- lorsqu'on se mord l'intérieur de la joue
- dans certains cas, les aphtes précédent d’autres maladies comme la fièvre, l'herpès ou des maladies du tube digestif.
- on observe aussi que l’apparition des aphtes est plus propice dans les cas suivants :
patient en état de stress (surmenage)période menstruellepubertégrossesseménopausediabètealcoolisme et/ou tabagisme
Symptômes des aphtes (langue, bouche) :
Les aphtes peuvent être comparés à des petits cratères de forme arrondie ou ovale, au fond jaunâtre et entouré d’un liseré rouge enflamé.
Ils apparaissent sur les gencives, le bord interne des lèvres et des joues ou sur le bord de la langue.
Si les aphtes persistent après quelques semaines ou que l'aphte est géant, il faut consulter un médecin.
Attention toute lésion érosive n'est pas forcément un aphte, d'autres maladies ou complications des aphtes peuvent être un syndrome de Behçet, une mononucléose, de l'herpès ou encore une fièvre prolongée. Consultez un médecin en cas de symptôme suspect.
De plus les aphtes peuvent être un signe annonciateur de maladies graves comme la maladie de Biermer, une anémie ou encore une leucose.
Guérir, soigner les aphtes : les traitements
Relevons tout d'abord que pour les cas bénins d'aphtes la guérison sera presque toujours spontanée (sans traitement) en 5 à 7 jours.
Dans les cas d'aphtes géants (1 à 4 cm) ceux-ci peuvent parfois persister jusqu'à 2 mois, prière de consulter un médecin.
Il faut aussi savoir qu'en général le traitement des aphtes est assez décevant, c'est pourquoi certaines universités à travers le monde essayent de mieux comprendre cette maladie (causes, etc) pour un jour trouver des traitements plus efficaces.
Traitement des aphtes pour des cas bénins (automédication)
- Le premier geste à faire afin de soulager la douleur en cas d'aphtes est d'améliorer son hygiène bucco-dentaire et ceci à l’aide de dentifrices adaptés ou à l’aide de bains buccaux antiseptiques (par ex. Hextril®).
- Il est aussi possible d’atténuer la douleur à l’aide de médicaments spécifiques contenants des anesthésiques (lidocaïne) ou des anti-inflammatoires (acide acétylsalicylique,...) locaux, des médicaments à base de paracétamol pour soigner la douleur ou encore des antibactériens.
Ces médicaments existent sous forme de gel, de spray buccal (par exemple en Suisse dans Deaftol®), en solution buccal ou sous forme de comprimés à sucer (par exemple en Suisse : Mébucaïne®).
Remarque: Pour bien accompagner le traitement, vous pouvez vous gargariser avec un peu d'eau salée 2 à 3 fois par jour. En effet, comme les aphtes de la bouche sont dus à une hyperacidité, on va, grâce au sel, enlever cette acidité.
Il existe en Suisse aussi un médicament à base de plante (rhubarbe,...) à appliquer avec un léger pinceau sur les aphtes, dans le Pyralvex®.
Traitement des aphtes chez le médecin
- Selon certains spécialistes les traitements les plus efficaces contre les aphtes seraient l'utilisation de corticostéroïdes topiques. Ces traitements inhibent la réponse immunitaire de l'organisme.
- Dans certains cas le médecin peut utiliser un traitement laser de basse énergie pour diminuer la douleur et favoriser la cicatrisation.
Remèdes de grand-mère pour soigner les aphtes :
Selon l’expérience, des gargarismes à base d'une solution d'aspirine (acide acétylsalicylique) et de vitamine C, en Suisse par exemple l' Aspirine® C effervescent dans un verre d'eau (3dl), auraient des effets préventifs et curatifs contre les aphtes.
Posologie : gargariser quelques minutes dès qu'on ressent les premières démangeaisons caractéristiques d'aphtes, à répéter quelques fois par jour.Remarque : une légère absorption peut, à notre avis, survenir dans la bouche (en l'occurrence ici de l'aspirine), veuillez en prendre compte, c'est-à-dire ne pas faire trop de gargarisme. Lisez la notice d'emballage et demandez conseil à votre pharmacien si vous êtes sensible à l'aspirine et l'informez si vous prenez d'autres médicaments.
Les remèdes naturels contre l'herpès existaient avant que le premier olympien lance un disque ou organise une course. La médecine moderne est entrée comme un héros conquérant et tous les anciens remèdes ont vite été oubliés et balayés sous le tapis. Ce n’est qu’après avoir étudié toutes les possibilités et les combinaisons de remèdes anciens que beaucoup de remèdes naturels sont devenus populaires.J Linda Donna, je suis une patiente souffrant d’un herpès depuis deux ans et j’ai pris différentes ordonnances de médicaments ou de médicaments, mais il n’existait aucun remède. est devenu très malade et frustré aussi, jusqu'à ce que mon ami ait vu et lu le témoignage d'une dame de ce blog sur le Dr Akhigbe qui a guéri du sida. Avec ses remèdes à base de plantes, nous l'avons contacté par courrier électronique, drrealakhigbe@gmail.com. Il nous a répondu et nous a dit quoi faire. Il a préparé le médicament à base de plantes et me l'a envoyé par le biais des services de messagerie de Dhl, et m'a expliqué comment je serais en le prenant. Ma surprise râpée arrive à trois semaines, mon herpès est complètement guéri. Frère et soeur Dr Akhigbe, remède à base de plantes, est très puissant. Je dois le témoigner ici pour que tout le monde puisse obtenir les informations ici.Dr Akhigbe soigne également des maladies comme ,. DIABÈTE, SLA, VIH-SIDA, CANCER, FIBROÏDE, HERPES, HÉPATITE..Si vous êtes sur place et avez besoin de son aide, veuillez contacter son courrier électronique, drrealakhigbe@gmail.com ou WhatApp HIM ON +2348142454860
RépondreSupprimersite web: https: drrealakhigbe.weebly.com