La dystrophine et la myopathie de Duchenne

Définition :

C'est une protéine dont le poids et de 427 kd (427 000 Dalton) participant à la composition des muscles.
Cette protéine est située dans un des constituants de la fibre musculaire (myofibrille) : le sarcolemme, et plus précisément (pour les physiologistes) entre les stries I et M du sarcomère.

Le déficit en dystrophine est à l'origine de plusieurs pathologies dont la paralysie pseudo hypertrophique appelée également maladie de Duchenne.
La myopathie de Becker est également consécutive à une anomalie de structure de la dystrophine.

La myopathie de Duchenne est la plus grave des manifestations en rapport avec un déficit de la dystrophine qui permet aux muscles de résister à l'effort : sans elle, les fibres musculaires dégénèrent.

La maladie peut toucher tous les muscles dont le muscle cardiaque.
Cette cardiomyopathie est la principale responsable de la mortalité de cette maladie.

la dystrophine


Quand le diaphragme est atteint par la maladie cela entraine un arrêt respiratoire ce qui peut être une autre cause de mortalité dû à cette maladie.

Les maladies en rapport avec les anomalies de la dystrophine s'appellent des dystrophinopathies.

Alors, la dystrophie de Duchenne (DMD) est due à des mutations du gène de la dystrophine, protéine sous sarcolemmique de la cellule musculaire adulte.

Ces mutations dans la grande majorité induisent un codon stop qui se traduit par une absence totale de protéine. Dans un grand nombre de cas, la mutation/délétion n’induit pas de codon stop et on observe la présence de molécules tronquées.

Dans le cas de grandes délétions d’un ou plusieurs exons, une dystrophine tronquée est présente et s’accompagne le plus souvent du phénotype peu sévère de la Dystrophie de Becker (BMD).

Cependant, certaines de ces délétions sont associées à une DMD sans que l’on puisse en disséquant le gène et les mutations en déterminer la cause.

C’est aussi le cas en ce qui concerne les mutations ponctuelles non stop qui résultent souvent en une DMD.  Et de manière générale, il n’est pas possible de prévoir la gravité de l’atteinte en fonction de la mutation/délétion.

Bien que l’on ne sache pas toujours si les transcrits ARNm sont présents en quantité normale ou non, il paraît intéressant de savoir si les protéines produites sont repliées normalement, ou si une instabilité pourrait expliquer leur moindre activité et/ou si des interactions connues ne sont plus assurées dans la cellule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prévention Santé : aphte, glossites, amygdalite, mal de gorge, angines, toux, bronchite, verrue..
Politique de Confidentialité | Termes de Service | Faire une recherche sur le blog | Nous contacter | À propos de moi | Liens