Les maladies de l’oreille : otite externe

L’otite externe


L’otite externe est une infection aiguë et le plus souvent bactérienne de la peau du conduit auditif externe, le tympan ne participant pas ou peu à cette maladie.
Pour qu’une otite externe se déclare, la peau du conduit auditif doit avoir été modifiée par un facteur extérieur, car normalement elle est capable de se défendre toute seule.

De nombreux facteurs (climat chaud et humide, macération cutanée après la baignade) favorisent donc le développement d’une otite externe parfois appelée aussi « otite du baigneur » si elle apparaît après une baignade.

otite externe mycotique


Sa symptomatologie est assez typique : douleur importante d’apparition assez rapide, souvent petit écoulement de l’oreille, peu (si obstruction complète du conduit par un œdème ou des sécrétions) ou pas d’atteinte de l’audition et pas de symptômes généraux comme de la fièvre.

La douleur irradie souvent dans les structures avoisinantes et est exacerbée par la mobilisation du pavillon.

L’otite externe peut revêtir différents aspects, dont le plus fréquent est l’atteinte diffuse de toute la peau du conduit auditif par une rougeur, un gonflement et une sécrétion de pus d’importance variable.

L’infection peut parfois gagner l’entrée du conduit auditif externe au niveau de la conque. L’aspect otoscopique dépend de l’étendue de l’atteinte.
Il montre une rougeur plus ou moins associée à un œdème qui peut être sténosant. Des sécrétions sont souvent présentes et rendent parfois l’otoscopie difficile.

Il est absolument nécessaire de les nettoyer pour pouvoir examiner correctement l’oreille. Le tympan est le plus souvent normal (il peut parfois présenter une rougeur) même s’il est fréquemment recouvert de sécrétions.

Des petits ganglions gonflés sont souvent présents autour de l’oreille. Le traitement de l’otite externe est essentiellement local, à base de gouttes ou de pommade antibiotique et de désinfectant fréquemment associés à un médicament antalgique et anti-inflammatoire per os, et ce en fonction de l’importance des douleurs.

Un antibiotique per os est rarement nécessaire. Si l’évolution n’est pas favorable après quelques jours de traitement, il est utile d’effectuer un prélèvement bactériologique pour mieux cibler l’antibiotique à utiliser.

L’un des germes les plus fréquemment rencontrés est le Pseudomonas aeruginosa qui répond très bien aux nouvelles substances d’application locale. Ces dernières ne sont généralement pas ototoxiques et peuvent être utilisées chez l’enfant.

Chez les patients diabétiques ou immunodéprimés, des contrôles réguliers sont nécessaires pour s’assurer de la guérison complète de l’otite. Ces patients peuvent en effet développer une otite externe nécrosante (inflammation de l’os de la base du crâne), complication grave à haut risque de mortalité.

L’otite externe peut aussi être causée par la présence de champignons dans l’oreille, otite que l’on appelle alors oto-mycose. Les symptômes sont souvent peu marqués et frustes si ce n’est une sensation répétée de démangeaison avec parfois un petit écoulement nauséabond.

L’image otoscopique est typique et le traitement consiste à appliquer un médicament contre les mycoses directement dans le conduit auditif externe. On regroupe aussi sous le terme d’otite externe localisée le furoncle du conduit auditif externe.

2 commentaires:

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais j'avais confiance en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons discuté et il m’a envoyé une bouteille de Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de patiente victime du brevet relatif au VIH, je suis guéri et libéré d'Arv Pills.Je lui suis toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, lupus, cancer utérin, cancer de la prostate, fibromyalgie, SLA, hépatite, maladie de Parkinson, maladie de Parkinson. Maladie génétique, maladie de la fibrodysplasie, fibrodysplasie progressive, syndrome de fluoroquinolone, syndrome de toxicité inflammatoire, infertilité, maladie de Huntington Fibrome ...

    RépondreSupprimer
  2. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin de car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu pour le docteur imoloa qui a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or whatssapp ............ +2347081986098.

    RépondreSupprimer

Prévention Santé : aphte, glossites, amygdalite, mal de gorge, angines, toux, bronchite, verrue..
Politique de Confidentialité | Termes de Service | Faire une recherche sur le blog | Nous contacter | À propos de moi | Liens