Les soins naturels des verrues


Tout le monde connait les  verrues, ces petites bosses rugueuses et disgracieuses.
Elles sont causées par un virus de la famille des papillomavirus humains et peuvent être contagieuses.

Le virus s'introduit sous la peau par le biais d'une petite coupure ou blessure ou égratignure. Il doit franchir le rempart du système immunitaire et s'il y arrive il se multiplie et favorise une multiplication de cellules à cet endroit.

On retrouve les verrues un peu partout, sur les mains surtout mais aussi sur le visage, le dos ou d'autres parties du corps. Les enfants en ont souvent. Mais la période d'incubation est longue de sorte que l'on ne sait plus à quel moment le virus est entré dans le corps, ni dans quelle circonstance.

 Il existe plusieurs sortes de verrues :

  • La verrue vulgaire la plus commune, en général peu douloureuse.
  • La verrue plantaire comme son nom l'indique, sous le pied, et elle est forcément plus gênante.
  • Des verrues filiformes, planes, en mosaïque et des verrues digitées. Ces dernières résultent d'un empilement de plusieurs verrues ce qui reproduit une sorte de minuscule choux-fleur.

les traitements des verrues

La contagion peut avoir lieu dans les piscines, directement de peau à peau, sur les plages, etc...
La plupart des verrues évoluent favorablement vers une disparition pure et simple au bout de quelques mois. Même lorsqu'elles ont un aspect peu engageant, elles sont pour la plupart sans gravité. On recommande tout de même de ne pas les gratter.

Quelques symptômes à prendre au sérieux.:

  • Lorsque cette verrue devient douloureuse
  • Lorsqu'elle déforme les tissus sous-jacents (autour d'un ongle par exemple)
  • Lorsqu'elle dure trop longtemps et a tendance à se multiplier.
  • Lorsque fréquemment se produisent des saignements.
  • L'aspect aussi peut paraître suspect (certaines peuvent devenir maligne).
  • Des rougeurs indiquant que la verrue s'infecte
  • Et bien sûr la verrue plantaire qu'il faut vite soigner car elle peut gêner la marche et ainsi faire prendre de mauvaises positions à la colonne  vertébrale à cause du positionnement défectuex de la plante du pied.

Les soins naturels des verrues


Avec de petits trucs tout simples on arrive à faire disparaître les verrues trés rapidement.
  • Avec une loupe, concentrer la lumière du soleil sur la verrue en faisant attention de ne brûler que la verrue et pas les tissus environnants. Ceci pendant 5 minutes et pendant 3 jours de suite. Elle tombe toute seule, toute noire. Je l'ai fait pour des amis et c'est vraiment spectaculaire.
  • Frotter plusieurs fois par jour de l'ail  ou de l'oignon sur la verrue. Ou encore vous pouvez mettre en place un petit amas d'ail pilé sur la verrue maintenu par un pansement. A renouveler chaque jour.
  • Dans le même ordre d'idée la sève fraîche de pissenlit agit pareillement.
  • L'argile verte en cataplasme à maintenir le plus longtemps possible et à renouveler chaque jour. On peut alterner cataplasmes d'argile et cataplasmes d'oignons crus. Ce sera souvent décisif.
  • Un autre truc qui marche très bien c'est le ruban adhésif sur la verrue. Il s'agit d'un ruban adhésif très costaud qu'on emploie en bricolage, trés hermétique. On recouvre la verrue et on ne l'enlève que pour la toilette. On recouvre tout de suite après. La verrue tombe au bout de 15 jours à 3 semaines.
  • Si vous voulez faire une cure de jus, choisir le jus de betterave rouge ou de fraise.
  • La grande consoude râpée et en cataplasme directement sur la verrue, la fait disparaître comme par enchantement.
  •  Avant le repas du soir absorber une ampoule d'oligo-élément Soufre.
  • Les plantes utiles dans le cas de récidives : Ail, chélidone, chou, noyer, souci.
  • L'extrait de pépins de pamplemousse est également efficace pour prévenir et pour guérir les verrues.
  • De la peau de citron, trempée dans du vinaigre pendant 8 jours et appliquée sur la verrue. La verrue noircit et tombe.
  • Si les verrues ont tendance à se manifester souvent, il sera bon de vous supplémenter en magnésium.
  •  Appliquer directement sur la verrue du lierre que l'on aura préalablement fait macérer dans du vinaigre pendant une journée et garder ce cataplasme toute la nuit.
  •  Tous les jours mettre une goutte de teinture mère de THUYA sur la verrue.

Les verrues et l'aromathérapie 


1) L'huile essentielle de citron en friction sur la verrue. Cette essence est trés bonne pour la peau, contre les tâches brunes sur les mains et le visage. Vous pouvez préparer un mélange d'huile essentielle de citron 10 gouttes,  L'huile essentielle  de Tea-tree, 10 gouttes, 10 gouttes de Laurier noble et 50 gouttes d'huile végétale de Calendula. Imbiber la verrue plusieurs fois par jour avec ce mélange.

2)  L'huile essentielle de Tea-Tree - l'arbre à thé. Trés anti-virale et désinfectante. Renforce les défenses immunitaires. On peut prendre 2 gouttes 3 fois par jour en interne mais aussi directement sur la verrue, badigeonner et recouvrir d'un pansement, 3 ou 4 fois par jour, jusqu'à la disparition complète de la verrue.

3)  L'huile essentielle de Laurier Noble. Trés bactéricide et antivirale. Là aussi on peut la mettre directement sur la peau en badigeon sur la verrue.
 Un mélange de Baudoux : Cannelle de Chine, 1 goutte ; Sarriette des montagnes, 1 goutte ; Mandarine (zeste) 1 goutte ; Citron (zeste) 2 gouttes. 1 goutte de ce mélange sur la verrue matin et soir pendant 8 semaines si nécessaire.

Les verrues et l'homéopathie


Dans le domaine des verrues, l'homéopathie a sa place mais c'est plutôt dans le sens de changer un terrain propice au développement des verrues. C'est un terrain qui apparait cancérinique (développement anarchique de cellules), mais nous en avons tous un, plus ou moins, et c'est sur ce terrain que l'homéopathie peut-être utile.

 - THUYA - C'est le grand médicament. Son action est profonde sur les troubles consécutifs à une infection blennorragique et à des vaccinations répétées se manifestant par l'apparition de tumeurs bénignes ou malignes. La peau est sale, visqueuse, la sueur a l'odeur de la soupe de poireaux. On va le prendre en 7 ou 9CH, 1 dose tous les 7 jours ou 7 granules toujours tous les 7 jours en alternance avec :

 - NITRICUM ACIDUM - Affections chroniques et profondes avec inflammation et irritations des muqueuses, tendance à l'ulcération, douleurs piquantes. L'urine a l'odeur d'une urine de cheval, trés forte, les plaies deviennent ulcéreuses, saignant facilement, les sueurs sont irritantes et excoriantes. On le prendra en alternance avec THUYA donc en 7 ou 9 CH, soit la dose soit 7 granules. Donc, 1 dimanche THUYA, et l'autre dimanche, NITRICUM ACIDUM.

 - CAUSTICUM - S'il y a douleur avec sensation de brûlure comme par de la chaux vive. Tendance aux paralysies. La peau est blanchâtre et sale avec éruptions. Peut concerner les enfants peureux, les adultes déprimés ou les vieillards paralytiques et impotents. Si les symptômes correspondent, en 5CH, 3 granules tous les jours.

 - ANTIMONIUM CRUDUM - Action sur la peau provoquant un épaississement avec induration. La langue est chargée d'un enduit épais, blanc comme du lait, des gerçures aux coins de la bouche, la salivation est abondante, extrême sensibilité de la plante des pieds, les éruptions vésiculeuses et suintantes sur les joues et le menton avec croûtes jaunâtres, les verrues douloureuses. En 5CH tous les jours, 3 granules,  1 fois par jour.

 - CINNABARIS - Action prédominante sur la peau déterminant des inflammations d'une rougeur intense. Sycose et syphilis. Hypersensibilité au moindre contact. Rougeur éclatante des éléments éruptifs (condylomes, verrues) avec démangeaisons intenses. En 5CH, tous les jours 3 granules.

 - HEPAR SULFUR - Engorgements glandulaires et éruptions avec tendance à la suppuration, Hypersensibilité à la douleur, au froid, au moindre contact. Douleurs piquantes comme provoquées par des aiguilles. Les sécrétions sont abondantes et fétides, d'odeur de vieux fromage. Toute petite plaie suppure. En 5CH, 3 granules 1 fois par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prévention Santé : aphte, glossites, amygdalite, mal de gorge, angines, toux, bronchite, verrue..
Politique de Confidentialité | Termes de Service | Faire une recherche sur le blog | Nous contacter | À propos de moi | Liens