Pour Les aphtes : quand consulter et comment faire le diagnostic

Vous avez un peu trop souvent des poussées d'aphtes à votre goût et vous aimeriez  vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Mais vous ne savez pas trop vers qui vous tourner...

C'est probablement le dermatologue qui pourra le mieux vous aider, surtout s'il s'est spécialisé dans les pathologies buccales.

En effet, le dentiste n'est habilité à traiter que les problèmes dentaires et le médecin généraliste n'aura probablement pas les connaissances très pointues nécessaires pour discerner les aphtes d'autres pathologies et évaluer leur éventuelle gravité.

En effet, le diagnostic n'est pas toujours évident à poser. Plusieurs pathologies peuvent être confondues avec les aphtes pour le non-initié : herpès, érythème polymorphe, pemphigus ou même cancer de la bouche... Ces malades peuvent présenter des signes relativement similaires pour les non-avertis.

"Lorsque le patient consulte un médecin qui n'est pas spécialiste de la question, il n'est pas rare qu'on lui fasse subir une biopsie non justifiée", regrette Corinne Husson, dermatologue.

Un examen douloureux physiquement et éprouvant psychologiquement. D'autant que la biopsie permettra d'écarter l'hypothèse du cancer mais pas de dire qu'il s'agit d'aphtes.

Par ailleurs, il n'est pas rare que le patient croit être atteint d'aphtes, désigne même précisément les endroits où il souffre et... qu'il n'y ait rien. Il est très fréquent que ces douleurs soient d'origine psychologique et que l'on ne trouve absolument aucun aphte.

Évidemment, cela peut vouloir dire que le patient n'est pas dans une période de poussée mais, généralement, après un questionnaire approfondi, on s'aperçoit qu'il n'en a tout simplement jamais eu.

Seuls un examen clinique et un questionnaire poussé peuvent permettre d'établir le diagnostic. "On effectue souvent un dosage des gaz du sang en complément."

L'aphte commun guérit spontanément en une dizaine de jours. Cependant la lésion peut s'avérer si douloureuse et handicapante, surtout quand il y en a plusieurs en même temps, que l'on cherche souvent un moyen de réduire les symptômes et/ou le temps de cicatrisation.

Plusieurs solutions existent :

  •  La plupart des produits sur le marché aujourd'hui contiennent un acide qui, en "brûlant" un peu la plaie (ça pique, en général) va en quelque sorte endormir la douleur.
  •  Depuis quelque temps, de nouveaux produits à base d'acide hyaluronique ont fait leur apparition. D'un pH plus doux, ils ont pour avantage de ne pas piquer à l'application. L'acide hyaluronique va reproduire la viscosité du mucus et venir se déposer sur la plaie, la rendant ainsi moins sensible aux agressions extérieures. La guérison semble également prendre un peu moins de temps avec ce type de produit que sans rien faire.
  • Les produits de lutte contre les aphtes s'utilisent en bains de bouche mais aussi en spray ou parfois en gel.
  •  On peut également essayer de réduire les facteurs déclencheurs, quand on est parvenu à les identifier : éviter les produits alimentaires qui vous déclenchent des aphtes (ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde), remplacer les médicaments type AINS par d'autres antidouleurs, éviter le stress autant que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prévention Santé : aphte, glossites, amygdalite, mal de gorge, angines, toux, bronchite, verrue..
Politique de Confidentialité | Termes de Service | Faire une recherche sur le blog | Nous contacter | À propos de moi | Liens