Une cuillérée de miel en cas de maux de gorge, de la gelée royale pour les baisses de tonus. On a toutes entendu parler des bienfaits du miel et des produits de la ruche : l’apithérapie, ça se transmet de bouche à oreille le plus souvent. Et les ruches regorgent de petits secrets de bien-être mais aussi de beauté.
L'apithérapie : Le miel
Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs et du miellat des arbres, le miel continue à s’épaissir dans les alvéoles de la ruche.
Il est ensuite filtré par l’apiculteur qui le laisse décanter pendant quelques jours. Sa composition : du sucre et de l’eau principalement, quelques résidus de pollen sources de viatmines, des oligo-éléments, des protides, des lipides, des azymes.
Ses vertus : compte-tenu de sa teneur en glucose, fructose et vitamines, le miel a avant tout une valeur énergétique. Il facilite le transit, aide à lutter contre la constipation et calme les brûlures d’estomac. C’est également un excellent cicatrisant.
L'apithérapie : Le pollen
C’est en quelque sorte « le pain des abeilles » car il sert à nourrir le couvain où sont élevées les larves. Les abeilles recueillent le pollen produit par les étamines des fleurs en butinant.
Il est récolté par les apiculteurs grâce à des trappes à pollen installées à l’entrée de la ruche. On le trouve sous différentes formes : grains, comprimés, gelée… Sa composition : il contient une grande quantité de protéines et fournit à l’organisme les acides indispensables à son bon fonctionnement. On y trouve également glucides, lipides, oligo-éléments, vitamines, flavonoïdes, enzymes, eau et substances antibiotiques.
Ses vertus : Source de vitalité, le pollen a une action stimulante (en cas de fatigue ou de perte d’appétit) et renforce le système immunitaire. Il est connu pour améliore les fonctions digestives et notamment pour favoriser la reconstitution de flore intestinale. Il retarde également le vieillissement cellulaire en contrant l’action des radicaux libres.
L'apithérapie : La propolis
Mélange de sécrétions des abeilles et de sèves qu’elles collectent sur des végétaux, la propolis sert de mastic dans la ruche pour colmater les fissures, éliminer les micro-organismes nuisibles à la colonie ou encore embaumer les cadavres des petits animaux que les abeilles n’arrivent pas à évacuer de la ruche.
Comme elle contient de nombreuses impuretés, la propolis ne peut pas être consommée brute. On la trouve préparée sous différentes formes : spray, liquides, gélules… Sa composition : on y trouve des résines, des baumes, des cires, des huiles essentielles, du pollen, des oligo-éléments, des vitamines et des flavonoïdes à l‘action anti-oxydante.
Ses vertus : elle renforce le système immunitaire et possèdes des propriétés antifongiques, antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. La propolis soigne également les affections buccales (gingivite, aphtes entre autres), les brûlures, les engelures…
L'apithérapie : La gelée royale
Secrétée par les abeilles, la gelée royale est destinée à nourrir la reine tout au long de son existence. Bien la choisir : vérifiez l’origine de la gelée royale que vous achetez pour vous assurer de sa qualité.
Préférez la gelée royale pure et fraîche contenue dans des pots en verre protégés de la lumière par des emballages en carton (à conserver au réfrigérateur entre 0 et 5°C). Sa composition : en majorité de l’eau mais aussi des glucides, des protides et des lipides. Elle renferme aussi des vitamines, de nombreux oligo-éléments.
Ses vertus : elle a une action dynamisante sur le plan physique, psychique et intellectuel. Elle aide ainsi à lutter contre la fatigue et le stress et protège l’organisme contre les agressions en renforçant le système immunitaire. Également réputée pour retarder les effets du vieillissement, elle permettrait de préserver la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire